A la fois blog de veille pédagogique, institutionnelle, et blog dédié à l'actualité du collège, "Doc ad hoc" se veut avant tout un outil de travail et d'information à destination des enseignants du collège Maurice Constantin-Weyer (Cusset).

jeudi 11 janvier 2018

Les 6è à Chauvet

L'ensemble des élèves de sixième ont eu la chance d'aller découvrir la grotte Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche au mois de décembre.











Ils ont non seulement visité la réplique de cette grotte extraordinaire (2012) mais ont aussi participé à des ateliers de découverte de l'art pariétal.




Quelques photographies pour découvrir nous aussi ce beau moment d'histoire...


Comment se fabriquent les pigments de couleur ?

Mise en application directe, les élèves laissent une trace de leur passage sur les parois !







Il faut dessiner, puis appliquer les couleurs aux doigts !













Elèves et enseignants exercent leur talent...




"La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte datent de l'Aurignacien (entre 40000 et 29000 avt aujourd'hui) et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde.




































"La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante."





La grotte Chauvet porte le nom de son inventeur.






La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2014.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire